Sharon Jones, souvent comparée à James Brown en version féminine, n’a commencé sa carrière professionnelle qu’en 1996, révélée à 45 ans, et n’a rencontré le succès qu’en 2002 après de nombreuses années de travail comme surveillante pénitentiaire et convoyeuse de fonds.
La musique qu’elle élabore avec sa formation attitrée, The Dap-Kings, taillée pour la scène, reprend fidèlement les recettes de la soul et de la funk de la fin des années 1960 et du début des années 1970, sans synthétiseur ni échantillonnage. Une démarche qui s’inscrit dans celle du label Daptone Records, cofondé par le bassiste du groupe Gabriel Roth et qui publie les disques de la chanteuse.
Tout au long de leur carrière, Sharon Jones et les Dap-Kings sont restés très demandés tant en public qu’en privé pour recréer et souvent ré-imaginer des chansons d’autres artistes. Le plus souvent, ces reprises ont été enregistrées à la demande : commandées pour être placées dans des films, des programmes télévisés, des albums hommage ou des samples.
En 2013, il lui est diagnostiqué un cancer du pancréas peu de temps après l’enregistrement de son album Give the People What They Want. Bien qu’affaiblie par la maladie, elle poursuit néanmoins ses concerts même si elle regrettait de perdre en énergie et en qualités scéniques. Une rechute début 2016 l’oblige à annuler sa tournée prévue pour l’été 2016. Elle décède des suites de sa maladie le 18 novembre 2016.
Cet album compile certaines de leurs interprétations les plus populaires ainsi que des oeuvres inédites. Bien que le groupe ait principalement construit sa carrière sur un catalogue prolifique d’originaux, ces incursions dans les compositions d’autres artistes mettent à nu leur talent pour l’arrangement et les prouesses inégalées en studio qui leur ont valu leur réputation de The Baddest Band in the Land. Inclut des reprises de Stevie Wonder, Janet Jackson, Prince, Aretha Franklin, Bob Marley, The Marvelettes et bien d’autres.
Sortie de cette fabuleuse compilation de soul en version CD et vinyle, deux versions vinyles : version Black Vinyl et une version Exclusive Disquaires Indépendants en version Splatter Bleu et Noir sortie pour le Record Store Day (Disquaire Day). En fouillant chez votre disquaire indé, vous trouverez ces joyaux de la Soul Music..