Charlie Watts, Le batteur historique du groupe légendaire The Rolling Stones, est mort à Londres à l’âge de 80 ans

Un grand choc dans l’histoire du Rock’n Roll !! Après 58 ans derrière ses baguettes, Charlie Watts tire sa révérence ! Une phrase qui a ému le monde entier en ce jour du 24 Août 2021: « C’est avec une immense tristesse que nous annonçons le décès de notre cher Charlie Watts », a indiqué dans un communiqué son agent, précisant qu’il était « décédé paisiblement dans un hôpital de Londres entouré de sa famille ».

Charlie Watts est né le 2 juin 1941 à Londres, et s’intéresse à la musique par une passion musicale, le jazz. C’est son voisin Dave Green qui l’initie à 13 ans. Ils formeront trente ans plus tard le quartette « The A, B, C & D of Boogie-Woogie ».

Pour Charlie, ça ne sera pas l’école de musique ou encore moins le conservatoire. Autodidacte en batterie, le musicien apprend à jouer à l’oreille, en regardant les joueurs dans les clubs de jazz londoniens. « Je ne suis jamais allé dans une école pour apprendre à jouer du jazz. Ce n’est pas ce que j’aime. Ce que j’aime dans le jazz, c’est l’émotion »…

Un batteur qui pendant plus d’un demi siècle a été différent des autres batteurs. Il a son style, simple mais efficace. Tout au long de sa carrière avec les Rolling Stones, celui qui tenait ses baguettes à l’envers en frappant avec le gros bout, continue en parallèle le jazz. Il enregistre plusieurs disques sous son nom avec un quintette (Charlie Watts Quintet) puis un dixtuor (Charlie and the tentet Watts). Keith Richards, guitariste du légendaire groupe de rock a vait dit : « Je suis béni », « Le premier batteur avec qui j’ai commencé il y a 40 ans est l’un des meilleurs au monde. Avec un bon batteur, on est libre de faire tout ce qu’on veut ».

Caché derrière ses fûts et ses cymbales, Charlie Watts reste simple et humble, et durant cinquante années de chaos, le batteur des Stones a représenté le calme au milieu de la tempête Rolling Stones… il offrait sur scène le sublime tempo aux déhanchements frénétiques du chanteur “allumé” Mick Jagger et aux clowneries des guitaristes Keith Richards et Ronnie Wood.

Une nouvelle tournée qui doit démarrer en septembre, alors que la bande de septuagénaires toujours prêts à parcourir la planète, pour des concerts gigantesques, et des titres que personne ne peut oublier….

Charlie Watts nous a quitté ce jour, pour la Saint Barthélemy, un massacre pour le monde musical. Il avait 80 ans….. Repose en paix, Charlie.

Bien évidemment, revivez les meilleurs moments musicaux de Charlie Watts en disque vinyle, que vous trouverez chez votre disquaire indépendant.

.

Laisser un commentaire